Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curieux de Découvertes
25 novembre 2019

Le château de Crussol

 Le site castral de Crussol

Château de Crussol

      Cette forteresse médiévale domine et surveille la vallée du Rhône au niveau de Valence.
Village et château s’étalent dans la pente.

Localisation sur la carte

 

 

Le site

     Il s'étend sur 3 ha et comprend un village de 140 maisons, protégées par un imposant château posé sur le bord de la falaise, quelques 80 m plus haut. L'ensemble du site est protégé par plus de 350 m de remparts comportant : une porte fortifiée sur le bas, une poterne sur le haut en face du château, et seulement deux tours, elles aussi en face du château.

 

 

 

Historique

     La première trace écrite du site remonte au Xème siècle. Il y est fait mention d'un donjon, de quelques maisons et d'une palissade en bois.

     Au XIIème siècle, suite à un incendie, la palissade est rebâtie en pierre et devient rempart.

     Les remparts actuels ainsi que l'architecture du château datent du XIVème siècle environ.

     Au XVème siècle, les seigneurs de Crussol préfèrent s’installer au château de Charmes, plus commode, et abandonne Crussol. Le village va dès lors rapidement être abandonné.

     Pendant les guerres de religions du XVIème et XVIIème siècle, le château va revivre sous l'occupation et le siège, tour à tour, des différents belligérants. Les remparts seront remaniés à cette époque. Par la suite, le roi de France fera démanteler le château pour éviter qu'il ne serve une nouvelle fois de refuge.

     En 1855, un tir de mine dans la carrière voisine va faire effondrer une partie du château. Aujourd'hui, des chantiers de restauration sauvegardent le site et une exposition gratuite est ouverte au pied du site.

 

 Visiter
     Se garer sur le parking (gratuit) indiqué à quelques centaines de mètres au pied du site. Rejoindre le musée/boutique (100m). Longer l’amphithéâtre (lieu de spectacle) et monter jusqu'à la porte dans le rempart (300m). Un sentier principal remonte tout le village mais n'hésitez pas à vous perdre parmi les ruines des maisons pour y faire des découvertes...

     Au sommet du village, vous contournerez le château par la droite pour y pénétrer. 

     Vous pouvez redescendre par le même chemin ou passer par la poterne au niveau du château puis emprunter le sentier extérieur au site qui vous offre une vision depuis l'extérieur.

 

 


Nous suivre : Faccebook      Youtube 

 

Nous soutenir :  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Nous soutenir
 
Les cartes

Carte_de_France

Carte_espagne_portugal

Voies_romaines_et_historiques

Publicité