Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curieux de Découvertes
28 janvier 2021

Le château d'Allègre et son village abandonné

Le castrum d'Allègre se trouve dans le département du Gard, sur la commune d'Allègre-les-Fumades (CP : 30 500).

(Géolocalisation sur carte)

Castrum d'Allègre (19)  Castrum d'Allègre (13)

   Le site occupe une pente Est-ouest, avec ses habitations qui s'étages dans la pente jusqu'au château. L'ensemble est protégé au sud par une falaise calcaire de quelques mètres alors que le nord s'ouvre paisiblement sur des pentes douces.

   La particularité de ce site, résident dans le fait qu'il a été occupé vers le XIème siècle par plusieurs petits seigneurs en même temps. Ceux-ci construisirent chacun leurs maisons (12 recensées sur le site) donnant ainsi naissance à un village de chevaliers. Mais le besoin d'une protection commune va entrainé l'édification de mur (courtines) reliant ces maisons entre elles et formant ainsi un véritable château, vraisemblablement à partir de la première moitié du XIVème siècle.

   Le village, est composé de quelques maisons. Elles présentent une architecture allant du XIIème au 18ème siècle. A l'intérieur des maisons vous y trouverez des placards et même un cendrier, ou potager (nous vous laissons le plaisir de chercher qu'est ce que c'est). Le four banal (collectif) à été rénové. PLus avant, avant l'entrée du château, un refuge à même été entièrement refait.

Castrum d'Allègre (15)  Castrum d'Allègre (9)

Castrum d'Allègre (8)  Castrum d'Allègre (6)

Castrum d'Allègre (12)  Castrum d'Allègre (14)

Castrum d'Allègre (11)  Castrum d'Allègre (16)

    Vient ensuite le château qui occupe une surface de plus de 2 600m². Ce n'est pas un château construit en ten que tel, mais l'association de plusieurs maisons pour former une entité défensive. Au centre, on ne trouve donc pas une cour mais une rue. Au dessus et à droite de la porte d'entrée, des trous carré en hauteur attestes la présence de hourds en bois. En entrant à droite se trouve la chapelle, comme c'est souvent le cas dans l'architecture médiévale. Comme dans toute enceinte de château, une poterne (porte étroite pourvant facilement être défendu par peu d'homme) se trouvait dans le premier bâtiment à gauche de la gauche en entrant. Cette configuration est étonnante car proche de la porte d'entrée principale donc point d'attaque évident par l'ennemie. D'autres poterne devaient exister à l'opposé de la l'entrée.
   Les autres "maisons nobles" présentent des élements d'architecture qui attestant de leur statut. Nous n'allons pas vous les détailler ici (pour vous laissez le plaisir de les découvrir sur place) mais nous attirons quand même votre attention sur des conduits de latrines intérieures qui se trouve quelque part dans un mur. C'est un élément suffisemment rare pour y prêter une quelque attention.

Castrum d'Allègre (17)

Castrum d'Allègre (1)  Castrum d'Allègre (2)

Castrum d'Allègre (4)  Castrum d'Allègre (3)

Castrum d'Allègre (18)  Castrum d'Allègre (20)

Son histoire
   Les première trace écrite remontent au XIIème siècle. Puis en 1383, les Tuchins (révolte de petits gens) attaquent le village et le laisse en piteux état. Il sera ensuite petit à petit déserté par les seigneurs. Seuls des paysans resteront sur le site. Le dernier habitant a disparu en 1910, soit plus de 500 ans depuis la première mention écrite du village.

 

Castrum d'Allègre (5)  Castrum d'Allègre (10)

Castrum d'Allègre (21)

 


Nous suivre : Faccebook      Youtube 

 

Nous soutenir :  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Nous soutenir
 
Les cartes

Carte_de_France

Carte_espagne_portugal

Voies_romaines_et_historiques

Publicité