Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curieux de Découvertes
8 mars 2021

La cité médiévale de St Marcel de Crussol

St Marcel de Crussol (1)

Situation

   La cité fortifiée de Saint Marcel de Crussol est située dans le département de l'Ardèche, au pied des plateaux du Vivarais et légèrement en retrait de la vallée du Rhône. Administrativement, elle est aujourd'hui un hameau de la commune de Saint-Georges-les-Bains (07 800). GPS : 44.853922 , 4.805832.

Localisation sur carte

St Marcel de Crussol (plan)

 

 

Présentation du site

   Nous commençons la visite par la porte de Cholet (entrée sud). L'entrée se fait par une "tour porte" à deux étages (visibles depuis l'intérieur), autrefois précédée par un pont levis. Deux corbeaux en pierre au sommet de la tour attestent de la présence de mâchicoulis (petite construction en pierre, posée en encorbellement) qui permettait de défendre le pied de la tour et l'entrée.

St Marcel de Crussol (2)  St Marcel de Crussol (3)

   A l'intérieur de la cité, de nombreuses ruines de maisons sont visibles (30 maisons environ) avec diverses installations telles que des caves, des placards, des cheminées, des citernes,... Ces maisons s'étagent dans la pente en s'y harmonisant avec la roche affleurante. La rue principale traverse la partie médiane du village jusqu'au rempart nord et une autre porte fortifiée. D'après le plan cadastral Napoléonien de 1812 (Section D), il semble que cet endroit soit l'espace le plus dégagé de la cité. De là, une rue reprend au Sud en longeant l'ancien château (en grande partie disparu aujourd'hui) et une autre descend dans le bas du village.

St Marcel de Crussol (8)  St Marcel de Crussol (5)

   Pour les observateurs : dans le mur d'une des maisons, des tuiles plates à rebord de type gallo-romaine sont visibles en ré-emploi dans un mur ! Ce type de tuile est souvent attribué trop rapidement à l'unique époque romaine. Mais elles étaient encore utilisées à l'époque mérovingienne (486-751). D'ailleurs, une table d'autel d'église paléochrétienne a été découverte sur le site (lien).

St Marcel de Crussol (13)

   Au sommet, les ruines du château sont bien maigres. Restent un mur dont la particularité est d'être composé de 3 sections de murs collées les unes aux autres; et une poterne (petite porte) dans l'enceinte qui permet de sortir des remparts. Cette dernière est surmontée d'une longue saignée dans le mur intérieur, certainement le vestige d'un assomoir (pour jeter des pierres) pour protéger cette poterne.

St Marcel de Crussol (14)

St Marcel de Crussol (17)  St Marcel de Crussol (18)

   Le mur d'enceinte du village (400 m de long) est bien visible de ce point. Cette section sud du rempart est la mieux conservée de la cité. Plusieurs créneaux y sont encore visibles. Quant au chemin de ronde, étroit et en escalier jusqu'à la porte de Cholet,  il est visible de plus bas.

St Marcel de Crussol (11)

St Marcel de Crussol (12)

   Après le point de vue sur les gorges du Turzon au nord, en redescendant par le nord du village, vous passerez par la porte nord de l'enceinte avant de descendre jusqu'au bas du village. Sur le plan , le rempart du bas du village n'est pas identifiable.

St Marcel de Crussol (6)  St Marcel de Crussol (7)

   St Marcel de Crussol (10)

 

Interprétation du cadastre Napoléonien de 1812 (Section D): les plus grandes parcelles du sommet correspondent certainement à l'emplacement du château et de ses dépendances. Les rues qui serpentent dans le village laissent supposer trois portes : 2 dans le mur sud, peu éloignées l'une de l'autre, et 1 dans le bas du village. La présence actuelle d'une porte dans le rempart nord, dans le prolongement de la rue venant de la porte de Cholet, est logique. Toutefois le plan cadastral ne fait apparaitre de chemin au nord de l'enceinte !? La présence d'une poterne dans le château est également logique. La parcelle de forme carrée se détachant au nord du site pourrait en toute vraisemblance avoir été une tour de guet.

St Marcel de Crussol (9)  St Marcel de Crussol (4)

Historique

   L'origine historique de l'occupation n'est pas connue mais est souvent située vers l'an 1 000. Cependant, la présence de tuiles plates à rebords, sous forme de fragments éparpillés ou incorporés dans des murs, laisse supposer une occupation antérieure (antiquité tardive). Durant le Moyen Âge, le château est sous la dépendance de celui de Crussol (St Peray). Au XIVème siècle, l'abbaye de Cluny fait construire une église dans la cité de Saint Marcel de Crussol.  En 1825, les communes de St Marcel de Crussol et St Georges-les-Bains sont fusionnées. En 1860, la commune prend le nom de St Georges et St Marcel devient un hameau. Nous n'avons pas trouvé de date pour l'abandon définitif du village : la dernière naissance ou le dernier habitant...

St Marcel de Crussol (15)  St Marcel de Crussol (16)

Pour visiter

   Elément important : il n'y a pas de parking au lieu dit "les Ruines" au pied du site. Il y a de la place en bord de rivière (350m plus loin), mais le pont était interdit à la circulation en 2021. Conseils pour visiter le site : remonter le long du Turzon, passer voir la cascade (aller/retour) et rejoindre la route au lieu dit "les Ruines". Prendre un sentier (panneau) sur votre droite pour entrer dans le village par la porte fortifiée de "Cholet". Remonter à l'intérieur du village par les divers sentiers, jusqu'au sommet. Sortir du village au pied de la tour sommitale, admirer le point de vue sur les gorges du Turzon, puis redescendre par le sentier au nord (à l'extérieur du village). Rentrer de nouveau dans le village par la porte nord, puis descendre dans le bas du village jusqu'au sentier.

St Marcel de Crussol (19)

 

Mise en valeur touristique

   Il est visible sur place un ancien raccordement électrique avec des projecteurs. Le site a donc fait l'objet d'un projet de mise en valeur, mais cet investissement n'a visiblement pas duré. Les deux tour-porte ont été rénovées. Les chemins sont accessibles relativement facilement, même si la végétation reprend ses droits. Un site qui mériterait un projet simple de mise en valeur par un débroussaillage régulier, un remaçonnage des têtes de murs et quelques simples panneaux explicatifs.

 

 


 

Nous suivre : Faccebook      Youtube 

 

 

 

Nous soutenir :  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Nous soutenir
 
Les cartes

Carte_de_France

Carte_espagne_portugal

Voies_romaines_et_historiques

Publicité