Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curieux de Découvertes
7 mai 2021

Voies romaines et historiques

   Ca y est, le jour est venu de mettre en ligne mon travail sur les voies romaines. Cette envie s'ancre dans la même idée que les cartes des lieux "insolites" à découvrir en France, en Espagne ou au Portugal:  l'envie de découvrir des lieux et aujourd'hui de les partager.

Lien direct

   AVERTISSEMENT. Je laisse aux spécialistes la joie de débattre autour de l'authenticité d'un itinéraire. Un jour, un archéologue m'a dit "il n'y a rien de plus vieux qu'un chemin". Donc, je me contente de répertorier les voies dénommées "romaines" (même si parfois les topographes y sont allés un peu rapidement), et les toponymes pouvant se rapporter ou se rapprocher de la notion de voie.

En parlant toponyme (étude des noms de lieux), voici quelques éléments :

  Vie, via, strada,... font directement référence à la voie ou la rue.

  Les longues raies peuvent faire référence aux alignements de pierre ou aux fossés qui bordaient les voies romaines et qui ont du perduré dans le paysage (interprétation personnelle).

  Les maisons ou granges rouges ou blanches font référence à des batisses qui devaient se démarquer par rapport aux autres, par les matériaux utilisés : la brique pour le rouge et la pierre pour le blanc. Pour que ces toponymes aient traversé le temps, ces bâtiments devaient être très particuliers et bien identifiables dans le paysage, en contraste avec l'architecture locale. Peut être des relais ? (encore une interprétation personnelle)

  Les fourches, la justice,... Durant le moyen âge, la justice se divisait en 3 niveaux. Basse pour des peines d'argent, moyenne pour des peines d'emprisonnement, et haute pour des peines capitales. Chaque seigneur ne disposait pas des 3 niveaux de justice et il se devait d'en avertir le voyageur. C'est pour celà que le long des voies, il était installé soit des fourches patibulaires, pour indiquer que vous entriez  sur une terre dont le seigneur possédait le pouvoir de haute justice, soit un élément comme une borne en pierre ou en bois indiquant le ou les niveaux de justice. En tout cas, ces élements étaient disposés le long des voies de communication, ou du moins bien visibles d'elles.

Alba la romaine (4)  Ambrussum (2)

Voie romaine de l'Oisans Rochetaillée 

Rochetaillée voie romaine (1)  Voie romaine (Rochetaillée, Oisans)

voie_romaine_Heidensadt  Voie romaine des Rochilles (1)

Voie romaine de Bacon (2)  Voie romaine des Rochilles (3)

Voie romaine de Bacon (1)  Voie romaine de Malmerspach (3)

   Attention, toutes les voies romaines ne sont pas forcément joliment pavées ou avec de belles ornières ! Seuls les passages délicats ou très fréquentés l'étaient. Et puis, bon nombre des aménagements ont aujourd'hui disparu ou sont simplement ensevelis.

 

Borne milliaire (Ensérune)  Voie romaine (Heidenstadt) (1)

Voie romaie (Pilat, Rochetaillée)  Voie romaine (Aubrac)

Voie romaine (Bouvhet, Velay)  Voie romaine de Cora (Saint-Moré 89270) (2)

Voie romaine (Heidenstadt) (2)  Voie romaine (Oppidum de Lamarron) (2)

Voie romaine (Oppidum de Lamarron) (1)

Voie romaine (Oppidum de Lamarron) (3)

Voie romaine (Oppidum de Lamarron) (4) 

Voie romaine de Cora (Saint-Moré 89270) (1)

Borne milliaire (Ambrussum)  Borne milliaire (Maussane)

Voie romaine (Revermont, Ain)

 


Nous suivre : Faccebook      Youtube 

 

Nous soutenir :  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour tout votre travail et votre carte je suis des Ardennes et il y a un village gallo-romain à acy-romance 08300 et les monts de sery il y a le tresors de Rethel et celui de bourq vous pouvez trouver des infos sur Google
Répondre
Publicité
Nous soutenir
 
Les cartes

Carte_de_France

Carte_espagne_portugal

Voies_romaines_et_historiques

Publicité