Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curieux de Découvertes
27 janvier 2022

Vallo Alpino, centre n°1 - Col des Lacs Giaset

Vallo Alpino, centre 1 (19)   Vallo Alpino, centre 1 (20)

La ligne Maginot Italienne, le Vallo Alpino
   Le "Vallo Alpino" est une ligne de défense mise en place par l'Italie pour garder ses frontières avec la France, la Suisse, l'Autriche et la Yougoslavie. C'est l'équivalent de la ligne Maginot Française. Construite à partir de 1925 mais surtout 1930, elle est composée, entre autres, de très nombreux blockhaus ou "abris sous roc" ou "cavernes" répartis dans les montagnes. Ces ouvrages contrôlent les passages par les cols, aussi bien routiers comme le mont Cenis que piétonniers comme le col des lacs Giaset, qui nous intéresse ici.

(Localisation sur carte)

Vallo Alpino, centre 1 (21)

Situation
   Le centre n°1 contrôle le passage par le col des lacs Giaset (alt.2693). Il occupe l'Ubac (versant nord de la montagne). De l'autre côte de la vallée, bien plus en altitude (alt. 2900m), se trouve le fort Malamot et au milieu des deux le Lac Blanc, autour duquel se trouvent plusieurs abris bétonnés. L'ensemble de l'ouvrage est parfaitement camouflé dans la montagne. L'entrée n'est pas évidente à trouver, perchée dans les barres rocheuses (alt. 2730m).

Vallo Alpino, centre 1 (1)  Vallo Alpino, centre 1 (2)

Desciption générale
   L'installation est entièrement souterraine, taillée dans la roche. Son schéma est assez similaire aux autres blockhaus du secteur du Mont Cenis. Des couloirs et escaliers pour s'adapter au relief montagneux donnent accès aux blocs de combat de dimensions réduites, le tout articulé autour d'une salle abri "ricovero" dans laquelle se trouvait le système de ventilation, des lits, table, réservoir d'eau en éternit,... c'est le centre névralgique de l'ouvrage.

Vallo Alpino, centre 1 (7)

Descriptions détaillée
   Le centre n°1 est composé d'une porte d'entrée qui donne accès à un premier sas, long de quelques mètres, qui abrite le poste fotofonico (système de communication optique). Il ne reste de ce dernier que les tubes qui donnaient sur l'extérieur. Ils sont aujourd'hui bouchés par des éboulis de cailloux extérieurs, mais ils sont orientés en direction du lac blanc.

Vallo Alpino, centre 1 (3)  Vallo Alpino, centre 1 (4)

Vallo Alpino, centre 1 (5)  Vallo Alpino, centre 1 (6)

Vallo Alpino, centre 1 (22)

   La deuxième porte donne, sur la gauche de la galerie taillée en pleine roche, sur l'emplacement du groupe électrogène et sa cuve de carburant enterrée (encore en place). A droite se trouvent deux banquettes de stockage. La galerie se poursuit à travers la roche par des couloirs et escaliers, jusqu'à la salle refuge "ricovero".
Celle-ci est de loin l'espace le plus grand (30m²). Elle accueillait le système de ventilation (cheminée sur la droite) et des lits, tables, bureau, etc...

Vallo Alpino, centre 1 (8)

Vallo Alpino, centre 1 (9)  Vallo Alpino, centre 1 (10)

Vallo Alpino, centre 1 (16)  Vallo Alpino, centre 1 (23)

   Le centre n°1 est pourvu de trois postes de combat. Le premier, qui se trouve juste avant le Ricovero, donne en droite ligne sur le fort de Malamot. Le bloc le plus élevé du centre défend directement le col des Lacs Giaset. Le poste du milieu est inondé mais devait défendre la zone intermédiaire.

Vallo Alpino, centre 1 (12)  Vallo Alpino, centre 1 (13)

Vallo Alpino, centre 1 (14)  Vallo Alpino, centre 1 (15)

Vallo Alpino, centre 1 (17)

 

   Quelques portes métalliques sont encore en place, des restes des tuyaux de ventilation au niveau des portes, un réservoir en bon état en éternit pour l'eau, la cuve de carburant (noyée) du groupe électrogène, le support et les tubes du fotofonico,... Dans le bloc supérieur, nous avons remis dans une niche (qui n'est pas son emplacement d'origine) un réservoir en éternit encore en bon état, afin de le protéger.

Vallo Alpino, centre 1 (18)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Nous soutenir
 
Les cartes

Carte_de_France

Carte_espagne_portugal

Voies_romaines_et_historiques

Publicité