Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curieux de Découvertes
9 décembre 2019

Randonnée : Combe de Vaumale et combe Lioux + Castellas

   Nous vous proposons ici une randonnée à effectuer sur une journée, avec possibilité de raccourcir l'itinéraire, sur la commune de Lioux, en limite avec la commune de Mures, dans le département du Vaucluse. L'itinéraire emprunte des combes ou canyons, avec en prime la visite des vestiges d'un petit château sur une hauteur en milieu de parcours. Toutefois, la Combe Vaumale présente de nombreux passages techniques !

Localisation sur la carte

 

Combe Vaumale (6)

 


 Trace à télécharger : fichier GPX

 

La Combe Vaumale

   L'itinéraire de la Combe Vaumale débute dans la plaine pour s'enfoncer, en direction du nord, dans la montagne. L'eau y a incisé les pentes caillouteuses et la roche, pour y former par endroits un vrai canyon étroit avec vasques, ressauts et cascades. Des équipements, comme des barreaux scellés dans la roche, permettent le passage. Leur franchissement ne présente pas de grandes difficultés techniques mais requiert une habilité certaine. Nous l'avons fait sans problème avec des enfants de moins de 10 ans, mais habitués à ce type de terrain... Ces passages "sportifs" sont entrecoupés de zones plus ouvertes où le lit caillouteux du torrent serpente au milieu de la végétation. Cette Combe Vaumale se développe sur 2,8 km pour 150m de dénivellation. Le temps de parcours est très variable en fonction du nombre de personnes (attente aux différents passages) et de la dextérité de chacun. Attention, en fonction de la météo et de la saison, l'eau peut y couler ou y stagner. Mieux vaux attendre qu'il soit bien à sec.

Combe Vaumale (2)   Combe Vaumale (1)

Combe Vaumale (3)   Combe Vaumale (4)

Combe Vaumale (5)   Combe Vaumale (7)

Combe Vaumale (10)   Combe Vaumale (8)

Combe Vaumale (9)   Combe Vaumale (11)

Combe Vaumale (14)   Combe Vaumale (12)

Combe Vaumale (16)   Combe Vaumale (13)

Combe Vaumale (15)   Combe Vaumale (17)

Echappatoire

   Pour le retour, vous pouvez emprunter un sentier balisé à l'OUEST de la combe, ou les nombreuses traces non balisées à l'EST. Cela vous permet de descendre les pentes plein SUD jusqu'au point de départ de la Combe Vaumale.

Le Castellas (6)

 

Le Castellas

   Si vous décidez de revenir par la Combe Lioux, nous vous invitons vivement à faire un petit crochet pour découvrir le château de Castellas (qui veut dire château. Donc le château de Château, ou le Castel du Castellas,... passons). Pour cela, traversez le plateau en direction de l'EST, par la ferme de Bezaure puis Escumadou. A cette dernière, prenez le sentier au niveau du bâtiment en direction du SUD EST. Il vous mène directement au bord de la crête et au château qui en occupe son sommet.

   Le plateau, dans le secteur de la ferme de Bezaure, a été densément peuplé de l'âge du fer (-800) à l'époque romaine (+400).

   Le château du Castellas se compose de trois tours d'angle rondes. La quatrième, au dessus du vide, a dû descendre jusque dans la Combe Lioux. La porte d'entrée ressemble à n'importe quelle porte de maison. Toutefois, elle est protégée par une canonnière sur sa droite. Elle donne accès à l'intérieur sur plusieurs pièces encore visibles sur la gauche. L'ensemble est relativement petit et bas de murailles, n'ayant rien d'un grand château habité par une famille noble. Plus certainement un poste de surveillance avec quelques hommes d'armes, car le point de vue y est imprenable. La présence de plusieurs canonnières (pierre avec un trou rond en leur milieu), dans les tours à proximité de la porte, attestent d'aménagements à partir du XVème siècle, ce qui ne veut pas dire que le château n'est pas antérieur bien évidemment. La tour au NORD OUEST est pourvue de plusieurs petites ouvertures, plus larges que des meurtrières.

Question à trois points : quelles différences y a t-il entre : une archère, une meurtrière, une canonnière et une archère-canonnière ?

Le Castellas (1)

Le Castellas (2)   Le Castellas (3)

Le Castellas (4)   Le Castellas (5)

 

 

La Combe de Lioux

   Depuis le Castellas, il faut revenir sur vos pas jusqu'à la maison d'Escumadou, puis bifurquer en direction de l'EST. La Combe de Lioux ne présente pas de difficulté et donc est préférable à la descente. Faire cet itinéraire dans l'autre sens sera plus compliqué car il est toujours plus facile de monter que de descendre ! La Combe de Lioux est bien plus forestière que la Combe de Vaumale, et est agrémentée par quelques passages dans la roche un peu plus étroits, mais surtout par une petite grotte et deux vastes abris sous roche. La Combe de Lioux mesure 3,2km, donc plus longue que Vaumale, mais plus rapide à effectuer. La fin est un peu compliquée car elle arrive dans les constructions qui font souvent disparaître les chemins d'autrefois. En 2018, une sente permettait de sortir en rive droite. Mais pas d'inquiétude, vu la fréquentation et la volonté des riverains à ne pas voir passer des randonneurs dans leur jardin, la sortie sera toujours bien indiquée.

 

Combe de Lioux (1)   Combe de Lioux (7)

Combe de Lioux (2)   Combe de Lioux (3)

Combe de Lioux (4)   Combe de Lioux (5)

Combe de Lioux (6)   Combe de Lioux (8)

 

En conclusion

   Au total, vous en avez pour 12,3 km et 320m de dénivelé. Préférez l'itinéraire dans le sens horaire pour franchir les passages sportifs à la montée. Les deux combes offrent de l'ombre en été et le Castellas un lieu idéal pour la pause de midi.

   En plus, sur l'itinéraire, mais non décrit pour éviter un roman, vous pouvez également visiter plusieurs fermes abandonnées (les ruines de Vaumale Sud, ou la Grange de Bézaure) et un moulin à vent, dont il reste encore la meule au milieu des ruines.

 

   Bonne balade et bonnes découvertes !

 

 


Nous suivre : Faccebook      Youtube 

 

Nous soutenir :  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Nous soutenir
 
Les cartes

Carte_de_France

Carte_espagne_portugal

Voies_romaines_et_historiques

Publicité